Créer un site internet

60258 L'atelier de tuning

Un coup de coeur en raison de son originalité

> La semaine dernière je vous ai présenté ce set que j'affectionne beaucoup pour son originalité. Il s'agit du set 60258 L'atelier de tuning. Un set encore jamais vu pour ma part. A t'il un jour existé un équivalent? Peut être le set 6561 de 1994 intitulé Hot Road club qui semble avoir un peu les même codes (Entretien ou modification de véhicules originaux)

Dsc 4422

IDENTIFICATION

> Set N° 60258
> Gamme : City
> Sortie : juin 2019
> Nombre de pièces : 897
> Nombre de minifigs : 7
> Nombre de véhicules : 6
> Prix courant : 99,99 €
> Prix par pièce : 0,111 € par pièce

 

1 / BOITE - MINIFIGS

> L'avant de la boite nous montre un set vraiment prometteur. En effet, l'image est pleine de vie avec des véhicules partout, des actions, du mouvement et des minifigs.

> On voit par exemple une transaction entre un vendeur de véhicule et une cliente, une dépanneuse qui arrive avec une voiture genre fast and furious, un mec en tain de bosser sur sa voiture old school surpuissante, une moto qui crache des flammes....

> 2 des minifigs portes même un nom, elles sont tiré d'une série nommé Lego City adventure.

Dsc 4325> L'arrière de la boite nous montre quelques caractéristiques du set ainsi que des vignettes d'actions.

> On découvre ainsi que le palan dans le garage est fonctionnel et permet de changer le moteur de la voiture rouge.

> On constate également que la caravane du vendeur de voitures d'occasion s'ouvre pour donner accès à son intérieur.

Dsc 4331> La première vignette d'action nous montre une scène de course endiablée entre 3 véhicules. La voiture old school rouge, la voiture de sport verte et la moto qui crache des flammes.

> Après la courses, certains pilotes constate que leur véhicule a besoin de quelques modifications ou réglages. Du coup direction l'atelier.

> Mais tout le monde n'a pas cette chance....en effet, la voiture rouge old school a eu un problème technique en pleine course et a besoin de se faire récupérer par la dépanneuse.

> Les minifigs sont au nombre de 7, toute très différentes et trois avec doubles faces de visages.

Dsc 4326> Les  2 premières que je vais pous présentez sont une jeune femme (cliente qui achète la voiture d'occasion) et un mécano avec un casque de moto (donc le pilote de la moto à flammes). Ce dernier a une tenue fort sympathique puisqu'il arbore une salopette taché qui n'est attaché que par une bretelle et une chemise rouge en dessous avec stylos et crayons dans la poche de poitrine. Ils ont tous deux une mine souriante.

Dsc 4348> Toutes deux ont une double expression de visage. La deuxième face de la femme porte des lunettes de soleil et arbore un sourire plus franc.

> Le mécano/pilote quand à lui, semble concentré, appliqué à une tache. Il a les sourcils baissés et tire légèrement la langue vers le haut.

Dsc 4349> La troisième minifig, le vendeur de voiture est accompagné du chien. Franchement, si j'étais un Lego je n'achêterai rien à ce mec. Son expression de visage, genre sourire de beau gosse/requin ne m'inspire aucune confiance. Il a une coiffure impeccable et porte un costard cravate avec un smartphone à la main.

Dsc 4355> La prochaine minifig est une femme. Regard de défi, queue de cheval haute, t'shirt un peu geek et veste de survêt ouverte par dessus.

Dsc 4371> La quatrième personne, un homme avec une coiffure et des lunettes de soleil à la Elvis Presley porte une veste ouverte sur un t-shirt (marcel?). Il a un total look de rockeur.

Dsc 4376> Viens ensuite un garagiste, polo bleu ciel, salopette et casque rouge sur la tête.

Dsc 4384> Il y a également une femme aux allures un peu rock. Elle porte une casquette rouge et un débardeur noir avec une guitare électrique dessus. Sur cette face elle souris avec une marque de cambouis sur la joue

Dsc 4396> Sur l'autre face de  son visage, exit la trace de cambouis mais aussi le sourire. Elle a la un regard plutôt déterminé.

Dsc 4399

2 / MONTAGE DU SET

> Passons maintenant à la construction de ces presques 900 pièces. Pleins de sachets de pièces très colorés ainsi qu'un sachet avec les pièces plus grandes (plaques de bases surtout), ainsi que les notices et que la planche d'autocollants.

Dsc 4347> La construction débute par la moto qui crache des flammes, la smart et sa petite rampe support publicitaire pour la mettre en valeur pour la vente. Que des petits éléments pour le moment, rapidement fabriqués.

Dsc 4351 > Encore plus petit, on s'occupe maintenant de la niche du chien, Jowls. Petite mais très jolie et très bien réalisé. Elle est accompagné d'un petit arbre à côté pour avoir une partie ombragée et, bien sur, la gamelle du chien.

Dsc 4357 > Construction en deux parties maintenant, la caravane du vendeur de voiture. On commence par le bas de celle ci avec les éléments intérieurs.

Dsc 4358 > Avec un nouveau sachet, on termine la caravane avec le reste de la structure, la porte, la partie ouvrable pour accéder à l'intérieur et l'enseigne sur le dessus.

Dsc 4363 > Une sympathique voiture tunée style "Fast and Furious" maintenant. Rapidement faite aussi, très racé et sportive.

Dsc 4372 > On passe au véhicule old school. Sympathique, avec des suspensions originales. On s'occupe également du cric permettant de travailler en dessous (si on peu appelé ça un cric)

Dsc 4378 > Plus gros des véhicules présents, la dépanneuse, on construit d'abord son chassis avec les deux boxs de rangement sur le côté.

Dsc 4386 > On vient ensuite l'habillé de sa carrosserie, de son poste de conduite, de son attelage et de ses gyrophares oranges.

Dsc 4388 > Arrive maintenant la plus belle partie de la construction, le garage de tuning. Celui ci se fait en trois partie. On commence par créer la base avec la plaques de base quelques éléments d'atelier et les pilliers de soutien.

Dsc 4394 > On continue ensuite à travailler sur la structure, avec le reste des murs, dont beaucoup sont ouverts pour un accès facile au différents éléments.

Dsc 4400 > On l'achève avec le treuil mobile, la grande porte coulissante et la grosse enseigne.

Dsc 4404

3 / MODELE FINI

> La construction est maintenant  terminée. Ci dessous, une photo du set complet vous donnant un bel aperçu de tous les éléments présents.

Dsc 4423> Un gros plan d'abord sur les détails de la moto. On voit bien la grosse gerbe de flamme à l'arrière, créée par le pot d'échappement qui ressemble à un réacteur. Autrement la moto est asser simple et ressemble à une moto ancienne tunée.

> La petite niche est vraiment jolie et réaliste, une niche comme tout le monde aimerai avoir pour son chien dans le jardin, une niche rappelant immédiatement les niches que l'on pourrait voir dans les bd ou les séries.

Dsc 4369> La caravane, orange et blanche, ressemble à une ancienne caravane mais se trouve être totalement fonctionnelle pour la mission qui lui est affectée, servir de bureau de vente de véhicule d'occasion.

> L'intérieur est équipé d'un frigo, d'un siège et d'une tasse. Sur le dessus de la caravane se trouve une grande enseigne avec la photo du vendeur (patron) et un drapeau se trouve de chaque côtés.

> Je vous présente Jowls, le chien du garage et de la concession. Un bouledogue très sage mais qui saura, en cas de nécessité, vous dissuadez de vous approchez des lieux pendant les horaires de fermeture.

Dsc 4370> La petite smart, véhicule qui n'a pas ou peu évolué depuis que Lego nos offre ce genre de petit véhicule est mise en valeur par une rampe assez abrupte qui sert de présentoir.

Dsc 4420> La voiture de course genre Fast and Furious a un moteur qui sort du capot genre supercar. A l'arrière elle possède un spoiler pour plus d'aérodynamisme. Elle possède également de belles jantes dorées.

> La voiture rouge old school possède une belle calandre à l'ancienne. Elle est totalement décapotable et possède elle aussi un gros moteur visible. Le sien est échangeable par un autre se trouvant garage. Les suspensions arrières sont hyper hautes et celle de l'avant sont surbaissées.

Dsc 4425> La dépanneuse possède, en plus de ces gyrophares et de son crochet d'attelage à l'arrière possède de chaques côtés du véhicule. D'un côté une clé anglaise est accrochée et de l'autre côté un marteau.

> A l'intérieur d'un garage deux masques de soudures son posé sur un présentoir. Un bleu et un rouge avec de beau motifs décoratifs dessus. A côté un chalumeau est posé.

Dsc 4395> A côté de la porte d'entrée on trouve quelques autocollant, notamment un de Octan. Sur le coin de la rue un panneau de rue indiquand Tubeside Avenue.

Dsc 4401> La grosse enseinge "Treads TUNING" est orné d'une grosse roue avec des flammes derrières pour symboliser la vitesse et la violence du départ.

Dsc 4403> Et voici le garage en lui même terminé. On voit ici la grande porte coulissante noire qui fait vraiment bien garage. Genre porte métallique avec des vitres en haut.

> A l'intérieur, par l'arrière, on peut voir le treuil qui peut aller de gauche à droite et de haut en bas. A sa chaine est accroché un moteur de remplacement pour la voiture old school.

Dsc 4408> En parlant du treuil et du moteur de remplacement, une page de la notice s'y consacre pour montrer comment le mécanisme fonctionne. On y voit ainsi le treuil en train de soulever le moteur et les flèches nous montres que par l'action de la molette on peut le monter ou le descendre.

Dsc 4410> Nous avons maintenant achevé la construction du set en entier. Tout pleins de petits éléments mis tous ensemble pour en faire un truc vraiment chouette.

Dsc 4424

CONCLUSION - NOTATION


> Prix : 3 / 5

Un ratio prix par pièce plutôt élevé mais on a déja vu pire.

> Pièces : 4 / 5

Un nombre de pièce très bon pour le nombre d'éléments à construire.
> Jouabilité :  5 / 5

Une excellente jouabilité. Grâce à un nombre incroyable de véhicules et d'accessoires.

> Minifigs : 4,5 / 5

Un nombre de minifig fort sympathique avec une très grande diversité et des torses hyper variés. En clair....elles sont trop cool.


> TOTAL : 16,5 / 20

Une très bonne note pour ce set incroyablement original et qui va intégré ma ville dès que possible. Il sera placé à proximité de la zone forêt/camping parce que c'est le genre d'installation que j'imagine un peu excentré, un peu isolé. Une grande diversité de véhicules et de minifigs. Pleins d'accessoires pour ajouter en jouabilité. Un style génial qui fera du plus bel effet chez vous (enfin chez moi surtout la en l'occurence)

Ajouter un commentaire